






Study with the several resources on Docsity
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Prepare for your exams
Study with the several resources on Docsity
Earn points to download
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Community
Ask the community for help and clear up your study doubts
Discover the best universities in your country according to Docsity users
Free resources
Download our free guides on studying techniques, anxiety management strategies, and thesis advice from Docsity tutors
Ce document explore les aspects fondamentaux de l'hygiène, en mettant l'accent sur les infections nosocomiales. Il aborde les sources de contamination, les voies de pénétration des germes, les modes de transmission et les mesures de prévention. Le document fournit des informations détaillées sur les infections nosocomiales, les infections liées aux soins et les infections sexuellement transmissibles. Il couvre également les aspects liés à l'hygiène alimentaire, l'hygiène de l'environnement et l'hygiène de vie.
Typology: Lecture notes
1 / 11
This page cannot be seen from the preview
Don't miss anything!
SOMMAIRE 1- Définitions et buts................................................................................................................................ 3
Année scolaire 2022 - 2023
Les germes entre dans l’organisme à travers plusieur voies :
Ce sont les chemins empruntés par les agents pathogènes pour passer d’une à une autre. Il existe 04 voies de transmission 2.3.1-La voie aérienne: a) transmission par des gouttelettes de salive. on distingue: La transmission dite directe par les gouttelettes de salives elles- memes. Elles se déposent sur les conjonctives ou les muqueuses de l’hote. Toutes les maladies dues à la sphère ORL peuvent etre transmis de cette façon, mais c’est par cette seule voie que sont transmis les agents de méningites à méningocoque, le spneumonies, les virus fragiles (oreillons, rubéole, grippe,fièvres hémorragiques) La transmission dite aéroportée par des gouttelettes de salive asséchées contenant des micro-organismes plus résistants.
Cette voie est à l’origine de nombreuses maladies contagieuses tels que la tuberculose, la varicelle, la variole, la rougeole. On la prévient par le néttoyage des mains et des surfaces, des mesures d’isolement et le port des masques si nécessaire. b) Inhalation: ici il s’agit d’une contamination par des microorganismes potentiellement dangereux contenus dans l’air. On citera le cas particulier des LEGIONELLA où le patient s’infecte en respirant une eau contaminée sous forme d’aérosols (installations de climatisations defectueuse où circuit de distribution d’eau chaude vétustes et mal entretenu. NB: dans cette pathologie, il n’existe jamais de contamination interhumaine et il n’est pas utile d’isoler un patient. c) Blocs opératoires au cours des interventions chirurgicales,les plaies opératoire peuvent constituer une large porte d’entrée à la contamination aérienne, de meme lors des acouchements. 2.3.2- La voie orale On appelle voie orale , ou entérique , la voie qui consiste à s’infecter en mangeant et en buvant des aliments contaminés. Les manifestations cliniques et l’incubation sont variées, la diarrhé étant la plus fréquente. De nombreuses maladies infectieuses et parasitaire, donc les agent responsables se développent dans le tube digestif, sont transmises à l’homme de cette façon : gastroentérites bactériennes et virales, le choléra, la fièvre typhoide, shigelloses, hépatites virale, poliomyélite...... NB: la prévention de ces maladies passe par le controle des selles et des excrétas, l’assinissement des eaux et la protection des eaux potables, ainsi que la bonne conservation des aliments. 2.3.3- la voie parentérale La voie parentérale ou sanguine , est la voie qui traverse la peau ou les muqueuses pour pénéter dans l’organisme. Il s’agit d’une introduction non naturelle du microbe dans l’organisme. La pénétration par accident
a) Agents vecteurs: Les vecteurs sont les organismes vivants capables de transmettre des maladies infectieuses d’un hôteintermediaire ( animalou humain) à un autre ( hôte définitif). La lutte antivectorielle est l’ensemble de procédés visant à éliminer le risque infectieux, lié à la présence d’insectes ou d’animaux qui peuvent véhiculer ou inoculer les germes pathogènes dans le milieu hospitalier. Les differents veteurs sont les suivants:
Une bonne hygiène corporelle passe par un nettoyage soigné afin d’éliminer les impurités, la transpirationet le sébum accumulé sur la peau. Sur le corps, si l’idée générale est de prendre une douche par jour, en réalité , un lavage un jour sur deux suffit bien.
Les vetements sont en contact direct avec le corps, ils absorbent et retiennent la transpiration, la poussière et autres salissures. Il est donc important de les changés régulièrement ainsi que les sous vetements.
Bien qu’il soit synonyme de corvée pour certains, l’activité physique a de très nombreuses vertus sur notre santé. En pratiquant régulièrement une activité physique modéré telle que la course à piedvous permettez une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins entrainant une dimunition de la pression artérielle; il participe à la perte ou au maintien de poids; il limite l’apparition de l’ostéoporose et de la sacopénie (diminution de la masse et la force musculaire de manière significative).
Potabilisation par javelisation o Decanter l’eau (laisser au repos) o Recueillir l’eau limpide et ajouter une cuillère à café d’eau de javel pour 20 litres à traiter o Conserver dans un récipient propre et couvert de préference à col étroit o Attendre 30 minutes avant de consommer L’hygiènede vie intègre ausi la lutte contre la toxicomaine c’est à dire la consommation des substances psychoactives capables de creer une certaine dépendance, une dimunition de l’appetit, une perte de la mémoire, trouble psychiques, une depression, le cancer. Il s’agit notamment de l’alcool, la drogue, et de l’alcool. Il est impotant d’eviter la consommation excessive de ces stupéfiants.
L’hygiène environnementale est une discipline de la prévention qui consiste à étudier le milieu de vie dans le but d’anticiper, d’identifier, d’évaluer et de contrôler les risques pour la santé. En d’autres termes, c’est le fait de garder un environnement sain et propre. Ainsi, l’hygiène de l’habitat est importante au point de vue de la santé. Il est important de ne pas construire une maison à proximité d’un dépôt d’ordures. Car les dépôts d’ordures attirent une multitude de mouches, d’autres insectes, animaux qui propagent les maladies. Il est également conseillé d’éviter le marécage ou la proximité d’un cours d’eau, ou des eaux usées, qui constituent des réservoirs de moustiques.
La grandeur de la maison par rapport au nombre d’habitants est aussi à prendre ne considération, car, lorsqu’une maison est surpeuplée, les maladies se propagent facilement d’une personne à l’autre logeant dans la maison. Plus d’espace disponible est un facteur de bonne santé. Les animaux domestiques doivent être gardés à l’écart. Les déchets doivent être évacués car, ils attirent les mouches. Il faut provoquer un renouvellement de l’air en ouvrant les portes et les fenêtres. Les aliments conservés à la maison doivent être hors de la portée des rats et des souris. Si possible, les fenêtres doivent être protégées par un grillage empêchant l’entrée des mouches et des moustiques.