

Study with the several resources on Docsity
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Prepare for your exams
Study with the several resources on Docsity
Earn points to download
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Community
Ask the community for help and clear up your study doubts
Discover the best universities in your country according to Docsity users
Free resources
Download our free guides on studying techniques, anxiety management strategies, and thesis advice from Docsity tutors
je décris le portrait d'un personnage de Huis clos de Sartre.
Typology: Exams
1 / 3
This page cannot be seen from the preview
Don't miss anything!
Travail de Tiara LANGEVIN
Huis clos de Jean-Paul SARTRE
Huis-clos devait au départ s’appeler « les autres » et le rôle masculin selon le souhait de SARTRE devait être tenu par Albert Camus qui parfois faisait « l’acteur ».Nous sommes en 1943 Mais les événements, l’occupation de Paris vont en décider autrement…
C’est finalement en 1944 que l’œuvre sera jouée au Théâtre du Vieux Colombier avec Michel VITOLD dans le rôle de Garcin Michèle Alfa dans le rôle de Estelle,Tania BALACHOVA dans le rôle d’Inès. Ce fut un succès pour SARTRE qui se remettait difficilement de son échec des « mouches ».
Depuis le succès a été constamment grandissant.
Pourquoi un tel engouement? Et surtout pourquoi une telle longévité dans l’engouement? .c’est ce que j’ai tenté de savoir.
Il y a plusieurs réponses possibles.
La première a l’air d’une plaisanterie : La pièce est courte. A l’heure du raccourci et du smart phone c’est une qualité non négligeable. Jean-Paul SARTRE a le sens du raccourci.
La deuxième raison réside dans l’originalité du sujet ou plus exactement l’originalité de la proposition de SARTRE à l’intérieur d’un sujet rabâché : la damnation éternelle en quelques lignes le philosophe fait basculer l’enfer de DANTE et nous oblige à le ranger au jardin des accessoires. A la fin de la pièce Garcin qui a déjoué le piège qu’on lui tendait s’écrie « ah! quelle plaisanterie pas besoin de gril l’enfer c’est les autres »
SARTRE se moque des supplices raffinés chers aux religions et croyances du monde.
La troisième raison c’est la réussite d’une gageure ,vulgariser une philosophie complexe pour un spectateur averti dans un raccourci fulgurant « huis-clos » expose à travers des personnages d’une vérité décapante toutes les idées chères aux existentialistes (existence-essence, choix, mauvaise foi, engagement…)
La quatrième raison est le style sartrien d’une efficacité redoutable un dialogue dépouillé qui saisit à la gorge dès les premières répliques :
C’est ici?
C’est ici
C’est comme ça?
C’est comme ça.
On ne peut être plus direct même dans un langage cinématographique classique.
La cinquième raison est la structure même de l’œuvre comme une tragédie classique (hormis le choix de l’alexandrin)unité de temps (l’action se passe en enfer en moins de 24Heures) unité de lieu (un salon) unité d’action et sans l’avoir probablement préméditée : La règle de la bienséance chère à RACINE qui interdisait de verser le sang sur scène(Estelle tente de tuer Inès qui est déjà morte)
Voilà les quelques raisons qui me semblent justifier le succès permanent de « Huis-Clos »
En lisant « huis-clos on s’interroge sur de nombreux points ;Voilà une pièce qui a été écrite en pleine guerre mondiale et à part quelques allusions à la torture ou à la désertion (celle de Garcin qui trahit ses amis puis les abandonne) la pièce est hors du temps.
Ou plus exactement il y en a deux, celui de l’éternité et celui terrestre qui est projeté sur les damnés.
Il semblerait que l’existentialisme athée proposé par Jean-Paul SARTRE n’ait pas toujours été bien compris et notamment la fameuse phrase qui est la révélation de Garcin « l’enfer c’est les autres »Ce n’est évidemment pas Alceste qui parle Garcin n’est pas un misanthrope .Les protagonistes nous dit Sartre sont en enfer dans la mesure où ils considèrent que les autres sont leurs juges. Mais la plus grande réussite de SARTRE est d’avoir clarifié au théâtre ce qu’il a appelé « l’attitude de mauvaise foi »
Pour SARTRE les trois personnages de Huis-clos pratiquent la mauvaise foi qui est un moyen de défense contre l’angoisse et l’aliénation. Quelqu’un qui ne veut pas paraître tel, mais que sa conscience prétend se donner d’autres buts que ceux qu’elle produit effectivement. Dans huis-clos il y a des répliques explicatives à ce sujet. Le spectateur comprend par exemple que la charmante Estelle est une