Docsity
Docsity

Prepare for your exams
Prepare for your exams

Study with the several resources on Docsity


Earn points to download
Earn points to download

Earn points by helping other students or get them with a premium plan


Guidelines and tips
Guidelines and tips

Le Contrat Social : Principes et Philosophie Politique de Rousseau, Summaries of Philosophy of Law

Ce document traite du contrat social, un ouvrage philosophique et politique de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Ce texte est considéré comme l'un des principaux apports de la philosophie politique et sociale, affirmant le principe de souveraineté du peuple et les notions de liberté, égalité et volonté générale. Les penseurs classiques Thomas Hobbes, John Locke et Rousseau sont considérés comme les principaux théoriciens de ce concept.

Typology: Summaries

2022/2023

Uploaded on 11/24/2022

monu-singh-3
monu-singh-3 🇮🇳

5 documents

1 / 9

Toggle sidebar

This page cannot be seen from the preview

Don't miss anything!

bg1
1
La philosophie française
[FREN324], 5esemestre
pf3
pf4
pf5
pf8
pf9

Partial preview of the text

Download Le Contrat Social : Principes et Philosophie Politique de Rousseau and more Summaries Philosophy of Law in PDF only on Docsity!

La philosophie française

[FREN324], 5

e

semestre

  • Les principaux penseurs du contrat social, sont essentiellement des penseurs classiques ayant vécu au XVII et XVIII e siècles, Thomas Hobbes, John Locke et Rousseau sont considérés comme les principaux théoriciens.
  • " En effet, s'il n'est pas impossible qu'une volonté particulière s'accorde sur quelque point avec la volonté générale, il est impossible au moins que cet accord soit durable et constant ; car la volonté particulière tend, par sa nature, aux préférences, et la volonté générale à l'égalité. Jean Jacques Rousseau, ( 1712 - 1778 ) - Du Contrat Social, II. 1 - 1762

La volonté générale est l'avis qu'exprime un citoyen, sur une question d’ intérêt général, en faisant abstraction de ses intérêts propres et immédiats, en toute conscience. Elle s'oppose donc à la volonté particulière , individuelle, à travers laquelle chaque individu recherche son intérêt personnel.

  • De par sa définition la volonté générale est une notion théorique qui doit être distinguée de la volonté de la majorité ainsi que de la volonté de tous qui n'est que la somme des volontés particulières.

Exercise:

Q1. Décrivez ‘le contrat social’.

Q2. Quels sont les philosophes principes du

contrat social?

Q3. Expliquez le terme ‘la volonté générale’.

Q4. Expliquez les thèmes principes du contrat

social.

Q5. Comment le contrat social garantit l’égalité

et la liberté entre les citoyens?