











Study with the several resources on Docsity
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Prepare for your exams
Study with the several resources on Docsity
Earn points to download
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Community
Ask the community for help and clear up your study doubts
Discover the best universities in your country according to Docsity users
Free resources
Download our free guides on studying techniques, anxiety management strategies, and thesis advice from Docsity tutors
Cet document présente Voltaire, écrivain français né en 1694 et mort en 1778. Poète, philosophe, historien et auteur de théâtre, il est connu pour ses critiques de l'Église et de l'absolutisme, menant à deux emprisonnements à la Bastille. Ses œuvres principales comprennent 'Zadig', un conte satirique, 'Candide', un conte philosophique critiquant l'esclavage et l'optimisme, et 'Traité sur la tolérance'. Voltaire est issu d'une famille fortunée et a fait ses études chez les jésuites et à la faculté de droit de Paris. Il est un philosophe des Lumières et un écrivain engagé, dénonçant la guerre, la tyrannie, l'injustice et l'intolérance religieuse.
What you will learn
Typology: Summaries
1 / 19
This page cannot be seen from the preview
Don't miss anything!
e
Voltaire
La jeunesse de François-Marie Arouet, dit Voltaire :
Candide a été publié en 1759. C'est une période pénible pour Voltaire (guerre de 7 ans entre la France et la Prusse très meurtrière). Il y a également eu un tremblement de terre très dévastateur à Lisbonne en 1755 qui l‘a beaucoup marqué. Tout au long de ce roman, qui est en réalité un conte philosophique, Voltaire critique implicitement l’optimisme et la Religion et ses représentants.
L'optimisme de Pangloss est une position philosophique que l’on peut résumer comme ceci :
Voltaire montre le chemin intellectuel de Candide, qui est celui d’une désillusion : l’optimisme, dit Candide, c'est la manie de dire que les choses sont bien quand on est en enfer. C’est le fameux tremblement de terre de Lisbonne, en 1755 , qui semble être à l’origine de refus de l’optimisme chez Voltaire.
Voltaire dénonce l’utopie : un monde parfait n’existe pas. C’est le réalisme qui doit prévaloir chez l’homme rationnel, et non la croyance en une société harmonieuse, qui n’existe pas et ne peut pas exister.
Il faut cultiver notre jardin La thématique du jardin est plurielle dans Candide : il ya plusieurs jardins dans Candide dont le jardin du baron de thunder-ten-tronckh en Westphalie, dans le jardin de l'Eldorado, le jardin du vieux Turc, et le jardin de Candide à la fin. Le jardin est le symbole de la culture, à la fois matérielle, pour la nourriture qu’elle dispense, et intellectuelle, considérée comme une métaphore de la nourriture spirituelle. Le jardin est aussi un éloge de l’ordinaire, du chez-soi, de la normalité, car à défaut de construire un monde parfait, il faut se contenter, selon Voltaire, du monde tel qu’il est.
Merci